Questions Fréquemment Posées

Découvrez quelques réponses à nos questions les plus courantes.

Vous êtes toujours à la recherche d’une réponse ? Contactez-nous à tout moment.

0 +
Locations par mois
0 +
Logements gérés
0 +
Agents sur le Terrain

F.A.Q.

Tout ce que vous devez savoir sur les services et la facturation de All for Host se trouve ici ! Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ? N’hésitez pas à venir en discuter avec un conseiller expérimenté.

La conciergerie

Combien de logements All For Host gère et où se trouvent-il ?

Nous gérons actuellement environ 270 logements locatifs. Nous cherchons à accroître de manière sélective notre présence dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous prenons beaucoup de temps et d’attention pour nos clients et prendre soin de leurs logements.

Où se situe All for Host ?

All for host est basé sur Marseille et plus exactement au « 21 cours Lieutaud, 13006 Marseille« . Cependant, nous gérons un parc de logements basés sur Marseille, Aix-en-Provence, La Ciotat ou encore Cassis.

Pour nous rendre visite dans nos bureaux, veuillez d’abord prendre un rendez-vous. Nous nous déplaçons souvent dans les logements de nos clients ou bien nous partons à la rencontre de nos clients hors de notre siège.

Si votre logement se situe en dehors de la métropole d’Aix-Marseille, vous pouvez toujours nous contacter pour discuter de votre projet locatif.

En cas de problème, est-ce que je suis couvert(e) par des assurances ?

Lorsque nous prenons en charge votre logement pour le mettre en location, vous êtes automatiquement couvert par nos assurances sans devoir débourser davantage. Dans les rares cas où des dommages surviendraient, nous mobiliserons :

1/ La caution demandée aux voyageurs lors de la réservation de votre logement. Elle vous permet d’être dédommagé en cas de dégradations impliquant des frais supplémentaires et qui sont directement causés par le comportement inapproprié des voyageurs.

2/ Les garanties des plateformes de locations. Dans la plupart des situations, ces dernières permettent de couvrir votre logement à hauteur de 800 000 €. Les bijoux, les oeuvres d’art et l’argent liquide ne sont pas protégés par cette assurance.

3/ L’assurance All For Host. Nous vous couvrons personnellement à hauteur de 2 500€ dans le cas d’éventuels dégâts commis par les voyageurs.

Sur quelles plateformes est diffusée mon annonce ?

Nous rédigeons, créons et diffusons votre annonce sur les plateformes de réservation telles que Airbnb, Booking.com et Abritel.

Comment se déroule la gestion des clés ?

Vous nous confiez 2 jeux de clés identiques et complets pour que notre équipe et les voyageurs puissent avoir accès à votre logement en location. Ensuite, nous nous occupons de la gestion des clés pendant toute la période de location. Un des jeux de clé sera pour les voyageurs, et l’autre sera pour notre équipe, notamment notre agent d’entretien.

Ai-je le droit d'avoir accès à mon logement à tout moment ?

Nos conseillers gèrent le calendrier de votre logement et peuvent vous indiquer lorsqu’il est loué ou non. Ainsi, vous pouvez savoir quand votre bien est occupé et bloquer à l’avance les périodes où vous désirez vous rendre sur place. Vous pouvez donc être au courant à tout moment de qui est présent dans votre logement, tout en gardant le droit de vous y rendre hors réservation.

Est-ce que n'importe qui peut louer mon logement ?

Nous avons une équipe dédiée uniquement à la sélection des voyageurs. Elle s’occupe de récupérer des informations les concernant et de vérifier leur sérieux.

Par conséquent, nous n’acceptons pas n’importe qui dans votre logement et nous avons développé un algorithme qui nous permet de sélectionner les voyageurs selon des critères spécifiques.

Pour éviter toute mauvaise expérience, nous demandons directement aux voyageurs la raison de leur venue.

Aussi, nous privilégions les voyageurs avec des commentaires positifs et des profils vérifiés. Nous facilitons les réservations effectuées par des familles. De plus, une carte d’identité est obligatoire pour réserver un logement ce qui nous permet de vérifier l’identité de la personne effectuant la réservation.

Dois-je obligatoirement mettre à disposition certains équipements dans mon logement ?

Tous les appartements doivent avoir un réseau Wifi en état de marche, une cuisine équipée, des couettes et des oreillers pour les voyageurs. Vous devez aussi mettre à disposition un aspirateur, une serpillère et un sceau pour nos équipes de ménage.

Comment est calculé mon revenu mensuel ?

Le revenu de votre location dépend de plusieurs facteurs :

  • les caractéristiques de votre bien (localisation et les équipements par exemple) ;
  • la durée de la mise en location (plus vous nous confiez votre logement sur le long terme et en avance, plus votre revenu sera élevé).

Vous pouvez choisir entre un revenu garanti et un revenu réel (pour connaître la différence entre ces 2 revenus : prenez rendez-vous avec un de nos conseillers).

Sur quoi se base les rémunérations ?

Nous proposons 2 types de rémunérations, à vous de choisir :

  1. Le contrat au revenu réel « On s’occupe de tous » : nous prenons une commission de 18% sur le profit généré par votre logement. Plus le logement est loué, plus vous y gagnez. En revanche, s’il n’est pas loué vous ne touchez rien. Sachez que nous faisons fluctuer le prix de votre logement (à la hausse ou à la baisse) en fonction de l’offre et de la demande sur les plateformes de location afin de maximiser les chances de le louer. Avec ce revenu réel, vous avez donc la possibilité de fixer un prix minimum de location à la nuitée en dessous duquel nous ne descendrons pas.
  2. Le contrat au revenu garanti « No stress » : en fonction des dates de location, des caractéristiques de votre logement et du taux d’occupation moyen sur les plateformes de location, nous calculons un revenu fixe qui est garanti et qui vous sera versé, que votre logement soit loué ou non. Avec cette offre, nous prenons une commission d’environ 15%.
Quel est votre système de paiement ?

Il y a deux types de virements :

  1. Le contrat au revenu réel « On s’occupe de tous » : pour ce type de location vous recevrez un virement à la fin de chaque location.
  2. Le contrat au revenu garanti « No stress » : vous recevrez un virement au début de chaque mois.
En cas de souci, comment nous informez nous ?

Si une réparation ou une quelconque modification doit être effectuée dans votre logement, vous recevrez automatiquement un ticket de maintenance par SMS et e-mail. Vous devrez fournir ces deux derniers au début de notre collaboration, nous les enregistrerons dans notre base de données pour pouvoir vous contacter à tout moment. Nous tâcherons aussi de prendre des photos / vidéos pour faire office de preuve.

Respectez-vous les lois sur la location saisonnière ?

Oui, la conformité est notre spécialité. Dans notre équipe, nous comptons des courtiers immobiliers agréés et des vendeurs expérimentés. Nous sommes tous au courant des tenants et aboutissants de la loi sur les propriétaires et les locataires en France.

Quelle est la législation applicable à la location saisonnière en France ?

Contrairement aux baux d’habitation classiques, soumis à la loi du 6 juillet 1989, la location saisonnière n’est régie que par le Code civil (article 1713 et suivants). La durée, le prix et les conditions du contrat sont donc fixés en toute liberté par les deux parties. Un certain nombre d’éléments doivent toutefois être obligatoirement indiqués :

  • le prix de la location et les éventuelles charges supplémentaires à payer ;
  • la durée des réservations avec les jours et heures de départ et d’arrivée ;
  • la superficie du logement ;
  • le montant du dépôt de garantie.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Dois-je payer la taxe de séjour ?

Les voyageurs séjournant dans une location Airbnb doivent s’acquitter d’une taxe de séjour. À compter du 1er janvier 2019, la taxe de séjour sera proportionnelle au prix de la nuitée (entre 1% et 5%). Selon votre commune, vous devrez déclarer et reverser vos revenus chaque mois ou bien chaque trimestre. Certaines plateformes comme Airbnb se chargent directement de collecter et reverser la taxe de séjour auprès de votre mairie.

Pour les autres plateformes de location, n’hésitez pas à nous contacter.

Service de nettoyage

Quelle est la différence entre les trois offres proposées ?

All for host propose trois services de nettoyage. 

  1. Nettoyage Check-in/Check-out : c’est l’idéal pour les hôtes qui n’ont pas le temps de venir faire le ménage avant et après chaque location et qui souhaitent que leur logement soit parfait pour chaque nouvelle réservation. 
  2. Nettoyage journalier / hebdomadaire : ce service vous propose un ménage journalier ou hebdomadaire pour vos voyageurs durant les réservations de longue durée. 
  3. Blanchisserie occasionnelle du linge : nous vous proposons la livraison d’un kit de linge propre de qualité hôtelière pour améliorer la qualité de votre logement.
Ce service est-il disponible partout en France ?

Nos services de nettoyage et de blanchisserie sont disponibles actuellement dans quatre agglomérations du sud de la France : Marseille, Aix-en-Provence, La Ciotat et Cassis.

Contactez-nous pour savoir si nous pouvons faire une exception pour les propriétés en dehors de cette zone.

Quels sont vos tarifs pour ce type de service ?

Un devis sera établi selon le service que vous avez choisi. Après un appel téléphonique avec l’un de nos conseillers, il estimera et vous indiquera nos tarifs en fonction de votre logement. Après cet appel, vous aller recevoir par e-mail un devis détaillé.

Est-ce que je dois récupère et déposer le linge moi même ?

Nous disposons d’un système de livraison de linge 7j/7. Notre livreur dépose le linge à l’arrivée de l’agent d’entretien en charge de votre logement. Il récupérera au même moment le linge sale.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nettoyer vous-même votre logement et nous demander de nous occuper du linge ou bien faire appel à un de nos agents d’entretien. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous.

Comment gérez-vous les clés durant le nettoyage ?

Vous nous confiez 2 jeux de clés identiques et complets pour que notre équipe et les voyageurs puissent avoir accès à votre logement en location. Ensuite, nous nous occupons de la gestion des clés pendant toute la période de location et notamment en amont et après le passage des voyageurs pour que notre agent puisse y effectuer le nettoyage. Un des jeux de clé sera pour les voyageurs, et l’autre sera pour notre agent d’entretien.

Les propriétaires sont-ils informés de chaque nettoyage ?

Vous recevrez un SMS et un e-mail avant et après chaque opération de nettoyage. Dans l’e-mail se trouve un rapport détaillé de l’état de votre location avec des photos avant et après l’intervention de notre agent d’entretien.