Les meilleures plateformes de location saisonnière

logo des plateformes de location saisonnière location saisonnière

Sommaire de l’article

Partager c'est aimer!

Totalement différente de l’hôtellerie traditionnelle, la location saisonnière de logements particuliers est avantageuse autant pour les propriétaires que les voyageurs ! Pour les promouvoir, il est possible de créer un site internet indépendant ou bien de passer par des plateformes spécialisées. Elles permettent aux particuliers de mettre en location leur appartement ou maison pour que d’autres particuliers puissent les louer ! All For Host collabore avec quatre plateformes différentes, et nous vous les présentons dans cet article.

ordinateur avec des plateformes de location saisonnière

Qu’est qu’une plateforme de location saisonnière ?

La majorité des plateformes fonctionnent de la même manière. Le but est de mettre en relation des particuliers qui souhaitent faire louer leur logement auprès d’autres particuliers qui désirent séjourner d’une autre manière que dans un hôtel ! Certaines plateformes sont également accessibles à des professionnels comme les gîtes, les chambres d’hôtes ou les entreprises hôtelières. 

Il est possible d’y louer des appartements, maisons, villas, studios, mais aussi des chambres seules ou des lieux atypiques comme un bateau, un camping-car, une roulotte, une cabane et bien plus encore. Grâce à la démocratisation de ces plateformes, toutes sortes de logements sont réservables pour faire vivre aux voyageurs une expérience exceptionnelle. Du côté des propriétaires, cela leur permet de faire la promotion de leurs biens directement en ligne.

Notre conseiller aide un client

Les plateformes de location saisonnière conseillées par All For Host

Pour vous proposer ce qu’il se fait de mieux, notre conciergerie privée a pris le temps de se renseigner sur les plateformes les plus utilisées ! Nous en avons sélectionné quatre qui sont selon nous les plus intéressantes et avantageuses autant pour les propriétaires que les locataires.

Airbnb

Logo Airbnb

Connue par tous les Français adeptes de ce type de location, Airbnb est devenue une référence du secteur de la location saisonnière ! Elle a été créée en 2008 à San Francisco aux États-Unis et depuis elle ne fait que croître un peu plus chaque année. Cette plateforme communautaire propose aux locataires de publier leur annonce, de choisir les tarifs à la nuitée et d’y rajouter d’autres services si besoin. En tant que voyageur, vous pouvez donc passer une réservation pour la durée de votre choix et de prendre des options en plus pour améliorer votre séjour.

Ce leader permet aux utilisateurs de discuter entre eux, de payer en ligne, de noter les clients et les hôtes, d’être assurés en cas de dégradations, d’adapter les réservations tout au long de l’année ou encore de proposer des services en plus des réservations de logements. Il est également présent dans plus de 191 pays ce qui permet aux touristes d’à travers le monde de l’utiliser.

Booking.com

Logo Booking.com

La plateforme néerlandaise Booking.com se démarque des autres en étant un véritable comparateur de logements ! Aujourd’hui vous pouvez y retrouver les appartements et maisons de particuliers, mais à l’origine en 1996 elle ne mettait en avant que les professionnels hôteliers. Vous remarquerez donc une approche plus traditionnelle et très tournée vers la satisfaction du client plutôt que vers les propriétaires. Les attentes sont ainsi plus hautes puisque vous pouvez attirer des voyageurs qui ont l’habitude d’aller à l’hôtel. Le mieux est de proposer un service similaire afin de les convaincre de loger chez vous !

Booking.com reste tout de même une plateforme très intéressante pour les propriétaires puisqu’elle vous offre une très bonne visibilité. En effet, en plus d’être un site de réservation à part entière, elle crée également des publicités dans lesquelles votre logement pourra apparaître. Cette caractéristique permet aux voyageurs de voir des annonces sans vraiment les chercher d’eux-mêmes et parfois même lorsqu’ils recherchent un hôtel.

MisterBnb

Logo MisterBnb

Plus récente que les autres plateformes, MisterBnb est fondée à Paris en 2013. Elle vous propose de mettre en location votre appartement ou maison pour de la courte durée. Au départ, l’ambition était de permettre aux personnes faisant partie de la communauté LGBTQ+ de trouver un logement sûr pour leurs vacances afin de limiter la discrimination dans les services traditionnels de l’hôtellerie. Bien sûr, vous pouvez très bien faire une réservation sur cette plateforme sans être gay !

Disponible dans plus de 130 pays, n’importe quel hôte peut proposer son bien même s’il est évident que vous devez rester en accord avec les valeurs de base de la plateforme. Depuis sa création, MisterBnb est vu comme un site bienveillant où tout le monde est le bienvenu. Sa forte croissance lui permet de s’imposer véritablement aux côtés des autres plateformes et les propriétaires apprécient l’utiliser pour attirer davantage de clients. 

Abritel HomeAway

Dans le secteur de la location de vacances, HomeAway est indéniablement un des leaders ! Depuis 2005, d’abord aux États-Unis puis à travers le monde, il regroupe une multitude de sites internet pour proposer la réservation de logements à la fois tenus par des professionnels que des particuliers. Maisons, appartements, chalets, villas, fermes et même des lieux d’exception comme des châteaux y sont proposés à la location ! 

En 2007, il intègre à leur grand groupe la plateforme Abritel fondée en 1987 à Marseille. Puisqu’il a été créé avant l’arrivée d’internet, le but était de mettre en relation les propriétaires et les voyageurs à l’aide du minitel ! Par la suite, elle va se lancer en ligne et continuer de se développer pour rester dans l’air du temps. Aujourd’hui disponible dans plus de 190 pays, vous pouvez l’utiliser en tant que propriétaire pour mettre en avant votre logement ou comme un locataire pour son futur séjour. 

Même si nous vous avons présenté uniquement ces quatre plateformes, il faut noter qu’il en existe bien d’autres ! Si vous souhaitez faire appel à notre service de conciergerie, alors nos conseillers vous en parleront sûrement plus en détail. Pour en savoir d’ores et déjà davantage, vous pouvez nous contacter pour prendre un rendez-vous !

Partager c'est aimer!

All for host

All for host

La conciergerie AirBnb spécialisée dans la gestion d’appartement en location saisonnière.

Basés à Marseille, nous gérons un parc de 340 appartements et maisons situés dans toute la métropole et ses alentours allant d’Aix-en-Provence à La Ciotat, en passant par Cassis.

Obtenez une estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.