Quelles périodes de l’année sont les plus rentables pour la location saisonnière ?

femme pose la question Quelles périodes de l’année sont les plus rentables pour la location saisonnièr

Sommaire de l’article

Partager c'est aimer!

Si vous venez de vous lancer dans la location saisonnière ou que vous souhaitez optimiser encore plus vos revenus, alors vous êtes au bon endroit ! All For Host conseille ses clients pour établir un calendrier de location rentable et efficace. Dans cet article nous allons vous donner nos conseils pour bien comprendre quelles sont les périodes les plus rentables pour vous et votre logement !

Temps_c-est_l-argent

Combien de temps est-il possible de mettre son bien en location ?

D’un point de vue légal il n’est pas toujours possible de mettre en location votre appartement ou maison toute l’année si vous désirez faire de la courte durée. Vous pouvez retrouver cette réglementation dans les conditions des plateformes sur lesquelles vous publiez votre annonce de location , mais nous allons également vous expliquer ce que la loi nous dit !

Tout d’abord, s’il s’agit de votre résidence principale, alors vous devrez y habiter personnellement pendant au moins 8 mois par an. Par conséquent, vous ne pourrez la louer que sur les 4 mois restants qui peuvent être discontinus et répartis sur toute l’année, cela équivaut à 120 jours au total.

Si vous souhaitez mettre en location une résidence secondaire, vous pouvez avoir l’obligation d’en demander l’autorisation auprès de votre mairie. C’est le cas pour les très grandes villes (200 000 habitants au moins), pour certaines régions comme à Paris et ses alentours ainsi que les zones tendues où il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande du secteur immobilier. 

Si le bien que vous souhaitez mettre en location est un meublé de tourisme, alors vous pouvez le faire louer toute l’année ! C’est ce qui se fait le plus couramment par les propriétaires qui désirent faire un investissement immobilier et se lancer dans la location de courte durée. En revanche vous ne pourrez louer à une même personne votre logement pour une durée maximale de 90 jours ! 

Periode_la_plus_rentable

Déterminer la période la plus rentable en fonction de son logement

Que ce soit par obligation ou pour être sûr de rentabiliser votre logement, vous pouvez le mettre en location que sur une certaine période de l’année. Pour trouver lesquelles sont les plus adaptées pour vous, voici nos trois conseils !

Comprendre quel type de voyageurs est votre cible

Chaque appartement, maison ou encore villa n’attireront pas les mêmes types de voyageurs ! En déterminant votre cible, vous découvrirez quelles personnes sont les plus susceptibles de venir séjourner chez vous. Par exemple, si vous avez un studio ou un appartement avec une capacité d’accueil de 2 personnes, vous allez davantage attirer des couples qui viendront en week-end ou quelqu’un qui sera en déplacement professionnel et qui ne veut pas aller à l’hôtel toute la semaine. Dans cette situation, vous pouvez tout aussi bien faire louer votre logement en semaine qu’en week-end !

À l’inverse, vous mettez en location un grand appartement ou une maison qui peut accueillir plus de monde. Cette fois-ci, le type et le nombre de couchages est un indicateur à prendre en compte ! Si votre logement possède des lits d’enfants, vous allez attirer des familles, tandis que si vous avez plusieurs grands lits, ce sont plutôt des groupes d’amis qui viendront chez vous. Pour le coup, il sera plus intéressant de louer pendant les vacances, les week-ends et proche des jours fériés ou de fête.

S’adapter à sa zone géographique 

Zone_geographique

Chaque année, nous entendons souvent parler d’embouteillage sur les autoroutes françaises à cause de grands mouvements de personnes qui partent en vacances en même temps ! On explique ce phénomène par l’envie commune des Français d’aller à la mer l’été et à la montagne l’hiver par exemple. Cet attrait pour certaines régions ou villes augmente la demande de logements pour séjourner le temps d’une courte durée. Vous pouvez donc proposer votre logement à ce moment-là et même augmenter vos prix pour vous aligner avec vos concurrents !

Si vous êtes situé à la mer, alors l’été est forcément la période la plus préconisée, à l’inverse, à la montagne vous avez plus de chance d’avoir des réservations en hiver surtout si vous êtes proche d’une station de ski. Dans le cas de la ville, à partir du moment où elle a une taille moyenne, alors vous allez forcément attirer des voyageurs car votre logement sera plus facile d’accès qu’à la campagne ! Pour cette dernière, vous pouvez également vous renseigner sur la saisonnalité locale, c’est-à-dire les périodes de vacances qui concernent votre région afin d’attirer des voyageurs plus proches.

Prendre en compte les moments où vous êtes disponible

disponibilite

Un autre critère qui est intéressant à prendre en compte est de faire attention à louer à une période où vous êtes disponible ! Lorsque vous gérez seul la location de votre logement, les voyageurs ne pourront s’appuyer que sur vous en cas de problème. Il faut également que vous soyez présent pour les accueillir et vous occuper du ménage entre deux réservations. Vous devez donc vous organiser à l’avance de manière à être sûr de pouvoir proposer des services de qualité à vos voyageurs lorsqu’ils sont chez vous ! 

Dans le cas où vous n’auriez pas le temps de tout faire, alors vous pouvez déléguer la gestion de votre location saisonnière à une agence comme la nôtre. Située dans le sud de la France, All For Host se charge de toutes les étapes dont vous ne pouvez pas vous occuper allant du ménage à l’accueil des voyageurs ! C’est une très bonne alternative pour mettre en location votre appartement ou maison aux périodes les plus rentables de l’année.

Pour en savoir plus sur ce que l’on peut faire pour vous, n’hésitez pas à consulter nos services !

Partager c'est aimer!

All for host

All for host

La conciergerie AirBnb spécialisée dans la gestion d’appartement en location saisonnière.

Basés à Marseille, nous gérons un parc de 340 appartements et maisons situés dans toute la métropole et ses alentours allant d’Aix-en-Provence à La Ciotat, en passant par Cassis.

Obtenez une estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.