All For Host vous protège en cas de problème dans votre location saisonnière

Notre agence All For Host vous protège en cas de problème dans votre location saisonnière

Sommaire de l’article

Partager c'est aimer!

Tout comme pour de la location longue durée, il est important de trouver comment se protéger lorsque vous vous lancez dans la location saisonnière. Des garanties existent pour vous permettre de faire face aux incidents, aux dégradations ou encore à des travaux imprévus ! Notre agence de location l’a bien compris, c’est pour cette raison qu’elle a mis en place des solutions efficaces pour vous aider à pratiquer cette activité en toute sérénité.

Pourquoi avoir des garanties pour sa location saisonnière ?

Confier son logement à des inconnus n’est pas toujours facile ! Vous pouvez autant tomber sur des locataires respectueux que sur des personnes qui ne le sont pas. Comme il n’est pas possible de le prévoir à l’avance, il vaut mieux avoir une garantie qui vous protège en cas de dégradations dans votre logement.

Le fonctionnement d’Airbnb

Les garanties des plateformes en ligne

Pour promouvoir votre logement, nous passons directement par des plateformes en ligne comme Airbnb, Booking, Abritel ou encore MisterB&B. Elles ont toutes un fonctionnement similaire dont des garanties spécifiques. Celles-ci permettent de vous assurer un dédommagement en cas de détériorations dans votre location saisonnière.

D’une plateforme à l’autre, ces garanties peuvent varier, mais généralement il s’agit d’assurances qui sont au nom de la plateforme et qui sont attribuées à tous les propriétaires, quelle que soit son taux d’occupation. Vous pouvez donc très bien ne louer que très peu ou énormément et tout de même en bénéficier.

Les garanties des plateformes en ligne sont souvent à valeurs monétaires, c’est-à-dire qu’elles vont vous couvrir à une certaine hauteur en fonction des dégradations constatées. Le but est de vous permettre de réparer ce qui a été cassé ou de remplacer ce qui ne fonctionne plus pour pouvoir relouer rapidement par la suite, notamment si vous enchaînez les réservations.


La caution demandée aux voyageurs

La caution demandée aux voyageurs

Généralement demandée au moment de la réservation, la caution peut être incluse dans le système des plateformes en ligne ou bien récupérée par vous ou l’agence qui s’occupe de votre logement. Aussi, il s’agit souvent d’une empreinte numérique et non pas d’un chèque ou d’un montant à payer puis à rembourser. Il faut partir du principe que tout se passera bien et donc que la caution sera forcément rendue aux voyageurs.

Dans le cas de Airbnb, une des plateformes de location les plus utilisées, les voyageurs sont avertis au moment de réserver qu’ils peuvent être déduits d’une certaine somme si une dégradation est constatée, c’est ce qui correspondra à la caution.

Cette garantie permet aux propriétaires d’être dédommagés en cas d’incident ou de dégradations volontaires de la part des locataires. Elle est fixée à un montant précis dès le début et donc ne peut pas forcément couvrir tous les frais engendrés par la dégradation, mais c’est toujours une garantie en plus qui vous sera utile en cas de problème.


All for host partenaire officiel airbnb France

L’assurance All For Host

Pour apporter encore plus de sécurité aux propriétaires qui nous confient leurs logements, notre conciergerie a élaboré sa propre garantie ! Nous avons une assurance qui permet de couvrir les dégradations commises par les voyageurs dans votre location saisonnière.

Pour qu’elle soit effective, il faut que vous ou notre équipe puissiez vérifier l’état de votre logement entre chaque réservation. Cela nous permet d’être tenus au courant de tout ce qu’il se passe dans votre appartement ou maison et donc par la suite de potentiellement intervenir.

Si besoin, notre équipe peut également se déplacer et faire des petits travaux en cours de séjour. Ce service d’assistance fait partie de nos offres et ne concerne que les incidents qui peuvent empiéter sur la satisfaction du client ou l’empêcher de profiter pleinement de votre logement. Par exemple, un évier bouché, une ampoule grillée ou une poignée cassée pourront être réparés, ou remplacés.


Rajouter une assurance indépendante

Rajouter une assurance indépendante

Même si ces trois précédentes garanties vous couvrent dans la majorité des situations, il se peut que des cas particuliers vous poussent à souscrire à une autre assurance. C’est notamment le cas pour les logements qui disposent d’aménagements spécifiques ou de luxe.

Si vous voulez laisser des meubles, des objets ou des appareils de valeur, à la fois monétaire et sentimentale, alors vous le pouvez, mais nous vous conseillons de le faire stipuler auprès d’une assurance indépendante. Il est important de faire un inventaire et d’y associer les factures de vos affaires laissées dans le logement pour que vous puissiez vous faire dédommager plus facilement.

Les assurances peuvent aussi compléter les dédommagements de celles qui sont déjà attribuées à votre logement. Par exemple, si Airbnb décide de vous faire garder la caution des voyageurs, mais que cela ne suffit pas pour effectuer des travaux ou racheter ce qui a été abîmé, alors cette assurance complétera le reste.

Que faire en cas de dégradations dans ma location saisonnière ?

Que faire en cas de dégradations dans ma location saisonnière ?

Avant toute chose, il est important de vérifier l’état de votre logement entre deux réservations. Cela vous permet de déterminer l’origine des potentiels dommages ainsi que d’y trouver une solution plus rapidement. Il faut donc noter l’état d’entrée et de sortie des lieux.

Vous pouvez vous-même vous rendre sur place si vous souhaitez gérer votre location saisonnière seul ou bien demander à notre équipe de le faire. Nos techniciens d’entretien inspectent toujours chaque pièce en même temps qu’ils les nettoient pour s’assurer que tout va bien.

Dès qu’une dégradation est constatée, il faut essayer de trouver quand elle a été produite. Si elle est récente et donc que les derniers locataires en sont à l’origine, alors vous pourrez récupérer la caution en guise de dédommagement. En revanche, vous devez d’abord la rendre puis en déduire le montant pour les travaux ou les achats qui découlent de la dégradation. Il est donc parfois possible de la récupérer entièrement ou qu’une seule partie.

Ensuite, pour compléter le tout, il faudra faire appel aux garanties de la plateforme de location, et donc demander l’ouverture d’un litige par exemple, ainsi qu’à l’assurance de votre conciergerie si vous en avez une. Dans le cas de All for Host, vous pouvez directement nous demander de l’aide ou bien si nous sommes ceux qui ont constaté les dégâts, alors nous vous en avertirons. 

Grâce à ces garanties, il n’a jamais été aussi simple que de faire confiance à la location saisonnière ! Elles vous soutiennent en cas de dégradations et donc vous aiderons à garder l’esprit tranquille plus facilement lorsque des voyageurs séjournent chez vous.

Partager c'est aimer!

All for host

All for host

La conciergerie AirBnb spécialisée dans la gestion d’appartement en location saisonnière.

Basés à Marseille, nous gérons un parc de 340 appartements et maisons situés dans toute la métropole et ses alentours allant d’Aix-en-Provence à La Ciotat, en passant par Cassis.

Obtenez une estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.