Que faire à Aix-en-Provence ?

Les plus belles lieux en Aix en Provence

Sommaire de l’article

Partager c'est aimer!

Aix-en-Provence est reconnu comme l’une des villes étudiantes les plus dynamiques ! Elle est également dotée d’une culture artistique forte tout en étant proche de la nature. Vous pouvez y retrouver de nombreux lieux à visiter, des parcs pour se balader et des restaurants où profiter de la gastronomie provençale. All For Host vous a préparé un petit guide des lieux, quartiers et activités à réaliser à Aix-en-Provence !

Les lieux à ne pas rater à Aix-en-Provence

Il est possible d’admirer des époques différentes à travers l’architecture des bâtiments d’Aix-en-Provence afin d’en retracer l’histoire. Les 5 lieux que nous vous présentons font partie des plus incontournables, vous ne regretterez pas de les ajouter à votre liste !

La Cathédrale Saint-Sauveur

Construite sur l’emplacement d’un ancien forum antique, la cathédrale Saint-Sauveur est dotée d’une architecture variée puisqu’elle a été construite au fur et à mesure des siècles ! On y voit le passage de plusieurs styles distinguables par un choix de matériaux différents. Il est possible de la visiter afin de s’imprégner de toute sa beauté depuis l’intérieur ! À ses alentours, vous y découvrirez d’autres constructions telles qu’un claustral, un cloître, un clocher et même des anciens remparts.

Adresse : 34 Pl. des Martyrs de la Résistance, 13100 Aix-en-Provence

Le Musée Granet

Mêlant les beaux-arts, l’archéologie et l’art décoratif, le musée Granet plaira autant aux petits qu’aux grands ! Situé à l’intérieur du Palais de Malte construit au XVIIe siècle, à la fois son architecture et les expositions qui s’y déroulent sont splendides. Au total il y a 4500m2 d’espace rempli d’œuvres d’art que ce soient des peintures ou des sculptures ! Elles s’étendent de la Renaissance jusqu’à aujourd’hui pour vous offrir une vue d’ensemble sur l’évolution des courants artistiques. Des collections sont exposées tout au long de l’année tandis que d’autres sont éphémères.

Adresse : Pl. Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence

L’hôtel Caumont

À l’origine, cet hôtel avait le nom de Réauville en référence au seigneur ayant demandé sa construction entre 1715 et 1742. Le changement de nom s’est réalisé au moment de l’acquisition du bâtiment par le marquis de Caumont en 1795. Plus récemment, dès 1970, il a accueilli le conservatoire officiel d’Aix-en-Provence après avoir été acquis par la ville. Aujourd’hui, il est devenu un centre d’art où vous pouvez découvrir des expositions et visiter les différentes pièces de l’hôtel ainsi que ses espaces extérieurs !

Adresse : 3 Rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence

Le pavillon Vendôme

Profitez d’un instant de détente en plein air en vous rendant au pavillon Vendôme ! Situé au nord de la ville, il est encerclé par un parc avec des espaces verts très bien entretenus ainsi que des fontaines. Alors qu’à l’origine le pavillon était un lieu de villégiature pour les aristocrates, aujourd’hui il accueille des collections d’art. Le bâtiment est particulièrement représentatif de l’architecture provençale autant à l’extérieur qu’à l’intérieur ! C’est le lieu idéal pour faire une pause après avoir marché toute la journée.

Adresse : 13 Rue de la Molle, 13100 Aix-en-Provence

La fondation Vasarely

En périphérie de la ville se trouve un centre architectonique mettant à l’honneur l’artiste Victor Vasarely. C’est lui seul qui a imaginé et fait construire ce lieu. Il y mêle art et architecture en créant des jeux d’optiques à s’en retourner la tête ! Ce style abstrait très particulier change des autres expositions que vous aurez l’occasion de découvrir à Aix-en-Provence. Vous pouvez autant y admirer l’architecture du bâtiment que les œuvres qui y sont exposées ! Les deux sont pensées pour être complémentaires et ne faire qu’un grâce à l’imagination de l’artiste. 

Adresse : 1 Av. Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence

Les plus beaux quartiers pour se promener à Aix-en-Provence

Lors de votre séjour à Aix-en-Provence, vous allez forcément passer du temps à découvrir les mystères qui s’y cachent au détour de ses petites rues exiguës ! Sa périphérie est également agréable à visiter avec ses nombreux vignobles, champs et chemins de randonnée.

Le vieil Aix et ses rues pavées

Le cœur de la ville se trouve là où toutes les petites rues se rejoignent ! Majoritairement piétonnes, vous pouvez les arpenter sans vous soucier des autres véhicules car ils s’y font très rares. Vous y trouverez de nombreux magasins, bistrots, restaurants et boutiques de créateurs. Au fur et à mesure de votre avancée, vous tomberez sur des places et des terrasses ainsi que des monuments cachés et qui n’attendent que d’être découverts ! Pas besoin de suivre un itinéraire en particulier, laissez-vous guider au gré du vent.

Le cours Mirabeau et la fontaine de la Rotonde

Au sud de la ville, vous ne pourrez pas rater la majestueuse fontaine de la Rotonde ainsi que le cours Mirabeau qui s’élance à ses côtés ! La rotonde est tellement détaillée que vous pouvez y passer de nombreuses minutes à l’observer. Vous pouvez ensuite vous diriger vers le cours Mirabeau et y faire le marché ou bien vous arrêter pour vous restaurer. Avant la fin du cours sur la gauche, ouvrez bien les yeux pour trouver l’entrée du passage Agard, une ruelle commerçante qui fait la liaison vers la place du Palais de Justice. 

Le quartier Mazarin 

Un peu plus loin, vous avez le quartier Mazarin où se trouvent une multitude d’hôtels particuliers ainsi que des décorations architecturales directement dans la rue. C’est l’un des plus grands quartiers d’Aix-en-Provence ! Vous pouvez y organiser une balade et y observer des statues, des façades et des fontaines remarquables. Pensez à bien lever les yeux pour admirer les différentes époques qui ont façonné chaque bâtiment ! La rue la plus ancienne de la ville se trouve aussi à cet endroit, c’est un emblème de son héritage romain. 

Le Cours Sextius

Cette grande avenue est l’une des plus fréquentées par les habitants et ceux qui sont de passage à Aix-en-Provence ! Pour cause, elle accueille de nombreux commerces et centres d’intérêt. À l’inverse du centre, elle est accessible facilement en voiture. Son nom lui vient du général romain Sextius Calvinus qui a fondé la ville ! Vous pouvez toujours trouver des traces de cette époque et notamment des thermes. Ces dernières existent encore bien qu’elles soient rénovées. Vous pouvez vous y rendre pour booster votre bien-être dans un cadre extraordinaire !

La périphérie d’Aix et ses vignobles

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous éloigner du centre pour parcourir les environs d’Aix-en-Provence ! L’œnotourisme est très présent en Provence et vous pouvez participer à des dégustations de vin directement dans les vignobles. Il y a également des châteaux et des bastides à proximité qui sont visitables en famille et entre amis ! À moins d’une heure, vous avez le château du Tholonet, le château de la Mignarde, le pavillon de Lenfant ou encore le château d’Alphéran.

Les activités à faire à Aix-en-Provence

Créez-vous d’innombrables de souvenirs en participant à des activités ludiques ! Les gourmands et les sportifs, les adultes et les enfants, les familles et les amis trouveront forcément quelque chose à faire pour se divertir à Aix-en-Provence !

Visiter les ateliers d’art

Comme vous avez pu le voir, l’art a une place importante dans le cœur d’Aix. Vous pouvez aller dans des musées et admirer des expositions, mais aussi vous rendre dans des ateliers d’art ! Beaucoup plus intimiste, il est possible de visiter les appartements privés de certains artistes comme Paul Cézanne pour découvrir leur histoire ! Il est également organisé régulièrement des cours et des ateliers pour apprendre vous-même les techniques utilisées par les plus célèbres peintres et sculpteurs aixois. 

Partir à la chasse aux fontaines

Il y a au total plus de 130 fontaines à travers la ville d’Aix-en-Provence ! Même si la plus connue est celle de la Rotonde, certaines en valent également le détour. Vous avez notamment celle des Neuf-Canons, des Augustins, Miollis, des bagniers ou encore Villeverte ! Généralement, vous pouvez en trouver une au centre de chaque place. Par conséquent, vous pouvez faire une chasse à la fontaine pour vous laisser guider d’une rue à l’autre et voir la ville sous un angle différent.

Déguster des calissons et d’autres spécialités culinaires

La gastronomie en France n’échappe à aucune ville ! Dans le cas d’Aix-en-Provence, il y a énormément de spécialités qui font référence au terroir provençal. Du côté du sucré vous avez le nougat blanc, le calisson et la pompe à l’huile tandis qu’en salé il y a la tapenade, la soupe au pistou et l’anchoïade ! Vous pouvez y goûter directement sur les marchés provençaux ou bien à la table d’un restaurant traditionnel.

Monter en haut de la montagne Sainte-Victoire

Pour vous dégourdir les jambes, la montagne Sainte-Victoire est le lieu parfait ! Plusieurs chemins sont accessibles à pied en fonction de votre niveau d’endurance. Ils sont plus ou moins longs et n’ont pas forcément le même point de départ. Au sommet, vous aurez accès à un panorama à 360° sur tous les environs ! Pour les amoureux du vélo, vous avez également des chemins qui en font le tour et qui vous feront passer par des petits cols.

Profitez de la vie nocturne

La vie nocturne d’Aix-en-Provence est particulièrement dynamique grâce à la présence de nombreux étudiants. Vous avez donc le choix entre une multitude de bars, bistrots, brasseries, pubs et caves pour boire un verre en soirée ! Certains sont même dans des cadres d’exception telles que des cours invisibles de l’extérieur ou encore sous des voûtes romaines. Il est tout autant possible de trouver des bonnes adresses pour danser que pour se poser à plusieurs et discuter jusqu’au bout de la nuit !

Aix-en-Provence est véritablement une ville artistique et animée ! Elle est adaptée autant à ceux qui souhaitent se cultiver, se dépenser dans de beaux paysages ou s’amuser dans un cadre provençal. Pour votre séjour, pensez aux logements All For Host !

Partager c'est aimer!

All for host

All for host

La conciergerie AirBnb spécialisée dans la gestion d’appartement en location saisonnière.

Basés à Marseille, nous gérons un parc de 340 appartements et maisons situés dans toute la métropole et ses alentours allant d’Aix-en-Provence à La Ciotat, en passant par Cassis.

Obtenez une estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.