Quelle ville choisir pour investir et être sûr de louer ?

Nos conseilles nous donnes des conseilles quelle ville choisir pour investir et être sûr de louer

Sommaire de l’article

Partager c'est aimer!

Pour se lancer dans la location saisonnière et rentabiliser directement votre investissement immobilier, certaines villes sont plus adaptées que d’autres. Bien sûr vous pouvez tout simplement choisir votre propre ville pour investir et vous occuper vous-même de votre logement, ou bien acheter dans une autre ville plus rentable. Pour trouver quelle zone géographique convient à votre projet, voici les conseils All For Host !

Déterminer quelle ville est adaptée à votre budget 

Déterminer quelle ville est adaptée à votre budget 

Avant même d’investir, il est important de délimiter votre projet immobilier. Pour quelles raisons souhaitez-vous investir ? C’est une question qu’il vous faut savoir répondre précisément afin de faire le bon choix.

Adapter son choix à son projet immobilier

Adapter son choix à son projet immobilier

Si votre objectif est d’investir dans l’immobilier pour simplement placer votre argent le temps de l’utiliser pour un autre de vos projets ou encore pour le sécuriser en attendant d’en avoir besoin, alors vous n’avez pas de limites géographiques pour investir. Le but sera seulement de trouver un logement qui vous permettra de générer un revenu supérieur à vos charges afin de rentabiliser votre investissement.

En revanche, si vous souhaitez disposer de votre logement pour y passer des vacances ou proposer à votre famille d’y loger, par exemple à vos enfants pour leurs études, vous devrez modifier votre choix.

Vous devez prendre en compte autant votre budget actuel, le potentiel crédit que vous devrez rembourser ainsi que la durée pendant laquelle vous souhaitez faire de la location avant de revendre. Tous ces critères sont essentiels dans votre prise de décision.


une femme qui tient un cible

Trouver une cible intéressée dans le type de logement investi

Une fois que vous avez déterminé le type de logement que vous pouvez acheter selon votre budget et vos objectifs, vous devrez aussi vérifier que cela correspond à la demande actuelle du marché. Si vous avez investi dans un logement dans une ville où personne ne veut loger, alors vous n’arriverez pas à le rentabiliser.

Pour vous assurer d’avoir des locataires, le plus simple est de déterminer quelle cible peut être intéressée par votre logement et donc de construire votre projet immobilier autour d’elle. Vous avez peut être les moyens d’acheter un grand appartement dans une ville de taille moyenne, mais si personne ne veut y séjourner et encore moins la cible qui y correspond, alors vous n’aurez pas un taux d’occupation satisfaisant.

Il vaut donc mieux acheter un plus petit logement dans une ville où il y a une forte demande. Vous pouvez également opter pour un bien qui se trouve dans une zone avec une demande plus basse, mais qui se situe quelque part où il n’y a pas beaucoup d’offre. Vous arriverez peut-être à y avoir le monopole !

Contactez-nous pour faire estimer votre revenu potentiel en fonction de votre logement et de sa position géographique.

Le type de villes où il faut investir

Le type de villes où il faut investir

Pour vous aider à y voir encore plus clair, voici des exemples de villes dans lesquelles il est courant d’investir. N’oubliez pas que vous devrez faire votre choix en fonction de votre projet immobilier !

Les grandes villes

Les grandes villes

Un lieu où il y aura toujours une forte demande, c’est dans les grandes villes ! En revanche, c’est aussi un endroit où l’immobilier coûte plus cher même si vous aurez plus de chance de rentabiliser votre investissement rapidement. 

Pour parvenir à tirer le meilleur parti de votre achat grâce à la location saisonnière, vous devrez vous démarquer face à la concurrence. Celle-ci deviendra votre ennemie et vous pourrez seulement attirer des voyageurs si votre logement possède quelque chose en plus des autres. L’offre attire parfois la demande, donc il est toujours intéressant de comprendre pourquoi certaines grandes villes sont plus attractives que d’autres.


Les villes à forte saisonnalité

Les villes à forte saisonnalité

Certaines villes peuvent être plus petites et tout de même être un meilleur choix. C’est du côté de la demande et de la saisonnalité que vous devrez axer vos recherches. La location de courte durée peut être tout aussi rentable avec une demande stable, mais plus faible, toute l’année qu’avec une forte demande, mais fluctuante.

La montagne en hiver, le bord de mer en été ou encore les évènements attireront de nombreux voyageurs sur de courtes périodes et vous pourrez y faire augmenter vos prix pour vous aligner avec vos concurrents. 

À l’inverse, le reste de l’année, vous pourrez baisser vos tarifs pour tout de même avoir un taux d’occupation suffisant pour payer vos charges. C’est en faisant le total sur une année entière que vous vous rendrez compte si c’est un investissement rentable ou non. 


Les villes où vous voulez aussi séjourner

Les villes où vous voulez aussi séjourner

Enfin, si votre but est de pouvoir vous aussi profiter de votre logement, alors vous devez choisir une ville dont vous ne vous lasserez jamais ! Vous ferez des économies sur vos vacances car vous n’aurez pas besoin de trouver un hébergement, mais il faut aussi que cela attire d’autres voyageurs.

Ce bien deviendra une maison de vacances ou un appartement secondaire où vous pourrez bloquer des périodes juste pour vous et votre famille en plus d’accueillir des locataires le reste de l’année. C’est une bonne solution pour combiner cette nouvelle source de revenus avec un investissement plaisir.


Le sud-est de la France, le lieu parfait pour investir 

Le sud-est de la France, le lieu parfait pour investir 

Si nous devions vous conseiller une région pour faire votre futur investissement, alors nous vous suggérons de choisir le Sud de la France ! Vous y trouverez autant des grandes villes comme Marseille, des villes de taille moyenne avec une forte demande telle qu’Aix-en-Provence ou encore des villes côtières avec une saisonnalité importante surtout en été, par exemple à La Ciotat ou Cassis.

D’autres villes sont aussi propices à la location saisonnière, pour profiter du calme et opter pour des logements plus grands sans élargir davantage votre budget, vous pouvez vous tourner vers Carnoux-en-Provence.

Dans le sud-est de la France, vous avez également à proximité la mer Méditerranée, la Camargue, la Provence ainsi que des parcs naturels de chaque côté. Par conséquent, autant les voyageurs en quête de plages, de nature ou de milieux urbains pourront vouloir venir y séjourner.

Et pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure, n’hésitez pas à demander de l’aide à notre conciergerie privée ! Nous sommes spécialisés dans la gestion de logements en location saisonnière, découvrez dès maintenant nos services.

Partager c'est aimer!

All for host

All for host

La conciergerie AirBnb spécialisée dans la gestion d’appartement en location saisonnière.

Basés à Marseille, nous gérons un parc de 340 appartements et maisons situés dans toute la métropole et ses alentours allant d’Aix-en-Provence à La Ciotat, en passant par Cassis.

Obtenez une estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.