5 astuces à appliquer pour optimiser vos locations saisonnières !

Une femme qui nous donner les cinq astuce à appliquer pour optimiser vos locations saisonnières

Sommaire de l’article

Partager c'est aimer!

La gestion d’un bien en location de courte durée requiert de l’investissement et du temps pour être rentabilisée. Si vous vous êtes déjà lancé et que vous voulez augmenter vos revenus ou bien que vous désirez en savoir davantage sur cette activité avant de mettre en location votre bien, alors voici 5 astuces à appliquer. Faciles à réaliser, elles vous permettront d’optimiser encore plus la gestion de votre logement. Ce sont d’ailleurs des astuces que nous conseillons aux propriétaires chez All For Host !

Personnaliser le séjour de vos locataires

deux chaises de décoration

Pour rendre le séjour de vos locataires inoubliable, vous pouvez faire en sorte de personnaliser votre logement ! S’ils ont décidé d’opter pour de la location saisonnière chez vous et non dans un hôtel classique, c’est qu’ils ont envie de vivre une expérience originale. Souvent, ils souhaitent également pouvoir profiter des mêmes aménagements qu’ils ont à la maison. C’est pour cette raison qu’il est intéressant d’inclure à votre appartement ou maison des meubles, des appareils et autres objets pour qu’ils se sentent comme chez eux !

Vous pouvez par exemple mettre à disposition tout le nécessaire pour cuisiner, de quoi s’amuser en famille et entre amis, des rangements, de la décoration singulière ou encore quelques fournitures de salle de bain. Le but est qu’une fois chez vous, les voyageurs n’aient plus besoin de faire quoi que ce soit si ce n’est de déballer leurs valises ! C’est aussi une manière de leur permettre de passer plus de temps chez vous, de s’occuper en cas de mauvais temps et de se créer de nombreux souvenirs dans votre logement.

À la fin de leur séjour, ils repartiront satisfaits et garderont en tête les bons moments qu’ils auront passés chez vous. Cela leur donnera davantage envie de vous laisser un avis, de parler de vous autour d’eux et de conseiller votre location à leurs proches !

Fournir toutes les informations essentielles au séjour

crée un compte sur airbnb

Lorsqu’un voyageur décide de partir en vacances, il a rarement envie de se prendre la tête ! L’organisation d’un voyage prend du temps, et plus vous lui faciliterez la tâche plus il sera satisfait de vos services. Avant même qu’il n’arrive, vous pouvez déjà prendre contact avec lui pour le remercier de sa réservation et lui donner des indications pratiques sur votre logement. Il est notamment important de prendre connaissance de l’heure de l’arrivée des locataires afin d’avoir le temps de tout préparer.

Vous pouvez également leur donner des informations sur le quartier comme les commerces à proximité, sur les activités à faire en ville ou encore les évènements qui se dérouleront sur la période de leur venue. En communiquant avec eux, autant par message qu’au cours d’un appel, vous renforcerez votre image auprès des voyageurs ce qui leur donnera davantage confiance en vous !

Une autre manière de conseiller les personnes qui séjournent chez vous sans devoir leur envoyer une tonne de messages ou de rester longtemps au téléphone est de laisser de la documentation dans votre logement. Vous pouvez déposer à l’entrée ou sur une table des guides de voyages, des brochures ou des cartes de visite afin de leur proposer des bonnes adresses. Libre à eux de les utiliser ou non.

Orienter sa location vers des cibles précises

Précises vos cibles

Dans un précédent article, nous vous avions déjà expliqué l’importance de cibler votre clientèle pour adapter votre logement et votre annonce. Cela vous permet d’augmenter votre visibilité et de répondre davantage aux demandes d’un certain groupe de personnes plutôt que d’essayer de satisfaire à moitié tout le monde ! À nouveau, nous vous conseillons de déterminer quel type de voyageurs peuvent être intéressés par votre location saisonnière.

Une bonne stratégie à appliquer est de cibler des personnes oubliées par l’hôtellerie traditionnelle comme les personnes âgées et ceux qui voyagent avec leurs animaux de compagnie. De cette manière, vous pourrez attirer une clientèle de niche en plus de ceux qui ont l’habitude de voyager régulièrement !

L’objectif ici est par la suite de proposer un logement et des services adaptés à ces personnes. Par exemple, pour ceux voyageant avec des animaux, vous pouvez mettre à disposition une gamelle, des jouets et un panier. Pour les personnes âgées, pensez à aménager votre bien avec du mobilier facile à utiliser, d’éviter les étagères trop hautes et les lits trop bas. Même si sur le moment vous aurez quelques coûts supplémentaires à débourser, vous pourrez augmenter le prix de votre location en mettant en avant ces atouts.

Inciter les voyageurs à laisser un avis et répondez-y

avis positive

Montrez que vous êtes à l’écoute et réactif en répondant aux avis laissés par les voyageurs ! C’est un bon indicateur pour ceux qui consultent votre annonce et qui hésitent à réserver. En voyant que vous communiquez avec les précédents locataires, ils auront davantage envie de venir chez vous. Ils sauront également à l’avance qu’en cas de problème, vous pourrez les aider rapidement.

Lorsque vous répondez, pensez à remercier les locataires de leur venue. Vous pouvez aussi rebondir sur leur commentaire afin de montrer que vous lisez réellement les avis. Ces deniers sont également très intéressants pour vous et votre manière de gérer votre location de courte durée puisqu’ils vous permettent de savoir ce qui plaît ou non aux voyageurs. Servez-vous en pour améliorer vos services !

Pour inciter les locataires à laisser un avis, il existe plusieurs techniques. La première est tout simplement de le leur demander ! C’est aussi le plus efficace car en vous adressant directement à eux, ils se sentiront davantage investis. Vous pouvez leur envoyer un message à la fin du séjour pour les remercier tout en leur faisant votre demande. Il est également possible de laisser une note dans le logement à un endroit visible pour le leur proposer dès le début du voyage. 

Plus il sera simple de laisser un avis, plus vous arriverez à les inciter à le faire, vous pouvez donc leur envoyer directement le lien de votre annonce pour qu’ils n’aient plus qu’à écrire. 

Ajuster les prix en fonction de la saisonnalité

calculer le juste prix

Il est très important d’adapter le tarif de votre location au fur et à mesure de l’année. Les personnes qui voyagent en semaine ou pendant les grandes vacances ne sont pas à la recherche des mêmes services. Si vous avez déjà séjourné dans un hôtel, vous avez sûrement remarqué que les prix varient en fonction de la période où vous avez voyagé. Cette différence s’explique par l’influence de la demande qui varie au jour le jour ! 

Plus il y a de personnes qui voyagent, plus les prix augmentent. Par conséquent, vous pouvez également élever vos prix lors des périodes de haute saison, puis les baisser le reste de l’année ! Cela incitera les voyageurs à venir chez vous même en période creuse tout en vous permettant d’augmenter vos revenus et le nombre de réservations. 

Faites tout de même attention à ne pas trop augmenter ou baisser vos prix. Avec des tarifs trop élevés, notamment en comparaison à vos concurrents, vous risquez de faire fuir les locataires. Il en va de même avec un tarif trop bas qui pourrait faire croire aux potentiels clients que votre logement est de mauvaise qualité ou qu’il cache un service médiocre. Pour en savoir plus sur la saisonnalité, voici notre article sur le sujet !

En appliquant ces astuces, vous arriverez petit à petit à améliorer votre location saisonnière ! À la clé, vous obtiendrez davantage de réservations et un revenu passif plus élevé tout en mettant davantage en avant votre logement. Ce sont des gestes que l’équipe All For Host applique également pour les biens immobiliers qui nous sont confiés. Faire appel à nos services permettra à vous aussi de bénéficier de ces avantages !

Partager c'est aimer!

All for host

All for host

La conciergerie AirBnb spécialisée dans la gestion d’appartement en location saisonnière.

Basés à Marseille, nous gérons un parc de 340 appartements et maisons situés dans toute la métropole et ses alentours allant d’Aix-en-Provence à La Ciotat, en passant par Cassis.

Obtenez une estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.