Est-ce rentable d’accepter les animaux dans votre location saisonnière ?

une locataire avec son chien

Sommaire de l’article

Partager c'est aimer!

De nombreuses personnes désirent voyager avec leurs animaux de compagnie. C’est d’ailleurs ce qui les poussent parfois à aller dans un appartement ou une maison de particulier plutôt que dans un hôtel classique où les chambres sont trop petites pour eux. Pourtant, tous les propriétaires n’acceptent pas forcément les animaux dans leurs logements de peur qu’ils fassent des dégâts ou qu’ils salissent beaucoup plus rapidement les lieux. 

Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages d’accepter les animaux dans votre location saisonnière et vous donner des conseils sur comment le faire correctement !

La réglementation vis-à-vis des animaux dans une location saisonnière

La réglementation vis-à-vis des animaux dans une location saisonnière

Tout d’abord, il faut savoir que certaines lois ont été établies pour réglementer la présence des animaux dans les logements en location. En l’occurrence, en 1970 la loi a décidé de supprimer toutes les restrictions concernant les animaux de compagnie auparavant interdits dans n’importe quel type de location. Puis, en 2011, une nouvelle loi a été créée : les propriétaires ne pouvaient plus refuser l’accès aux animaux dans une location saisonnière. Enfin, en 2012, cette même loi va être contrée par une autre pour donner aux propriétaires le droit d’accepter ou non les animaux.

Ce qu’il faut retenir est qu’aujourd’hui en tant que propriétaire vous pouvez décider d’accueillir ou non les animaux de compagnie dans votre location saisonnière. En revanche, cela ne fonctionne que pour les meublés de tourisme et non les résidences principales qui ont un bail classique. Dans cette seconde situation, vous devez respecter les mêmes réglementations que vous louiez votre logement toute l’année ou en saisonnier, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas refuser l’accès aux animaux de compagnie, sauf s’il s’agit d’un chien de catégorie 1.

Les avantages d’accepter les animaux de compagnie dans son logement saisonnier

Les avantages d’accepter les animaux de compagnie dans son logement saisonnier

Vous avez la liberté d’accepter ou non les animaux de compagnie dans votre logement, mais est-ce rentable ? En France, presque la moitié des foyers ont un animal de compagnie. Par conséquent, ne pas les autoriser dans votre location saisonnière vous force à refuser d’emblée une clientèle potentiellement intéressée par un séjour chez vous. Tout le monde ne veut pas forcément voyager avec ses animaux, mais se priver d’une aussi grande part de voyageurs est un risque à prendre.

La plupart des propriétaires font tout de même le choix de ne pas accepter les animaux, c’est donc un atout pour vous si vous décidez de faire l’inverse ! Permettre à ces voyageurs de garder leurs animaux avec eux est une technique pour vous d’augmenter votre taux d’occupation. 

En revanche, nous vous conseillons de prendre le temps d’adapter en conséquence la gestion et l’aménagement de votre logement. Il ne faudrait pas que vos autres locataires retrouvent des poils de partout ou que les nouveaux ne puissent pas s’occuper correctement de leurs animaux à cause d’un logement inadapté. 

N’oubliez pas que l’assurance responsabilité civile, ainsi que peut-être celle que vous avez souscrite spécialement pour votre location, prend en compte les dégâts matériels. L’avantage est que les assurances ne font pas la distinction entre le locataire ou l’animal et donc que vous serez dédommagé en cas de détérioration !

Bien s’organiser pour accepter les animaux dans son logement

Bien s’organiser pour accepter les animaux dans son logement

Si vous avez décidé de recevoir des animaux de compagnie chez vous, alors vous pouvez améliorer l’expérience de vos locataires tout en sécurisant votre logement. Vous montrerez aux voyageurs que vous prenez soin d’eux et de leurs animaux à quatre pattes tout en limitant les risques de dégradations de leurs parts.

Aménager son logement différemment

Qu’ils viennent avec un chien, un chat ou un lapin, vous pouvez adapter votre logement saisonnier pour bien accueillir les voyageurs et leurs animaux de compagnie ! Le but est à la fois d’améliorer la qualité de leurs séjours tout en sécurisant votre logement. Vous pouvez par exemple mettre à disposition un panier et une gamelle pour qu’ils puissent voyager léger, mais aussi offrir aux animaux de quoi se défouler. S’ils ont de quoi s’occuper, ils risqueront moins de s’ennuyer et donc de chercher à faire des bêtises !


Établir des règles de vie précises

Il est tout à fait possible de demander à vos locataires de respecter quelques règles de vie afin de limiter les risques de dégradations, d’accidents ou encore de nuisances vis-à-vis du voisinage. Tenir son chien en laisse dans les parties communes, jeter les déjections rapidement, ne pas laisser l’animal seul trop longtemps ou encore l’interdire de monter sur certains meubles sont des indications que vous pouvez leur donner dans un livret d’accueil par exemple. Tâchez de le faire sans que cela ne ressemble à des ordres, mais n’hésitez pas à les informer dès le début du séjour !


Bien communiquer avec les locataires

Même si les locataires ont le droit d’amener leurs animaux chez vous, ce n’est pas pour autant qu’ils ne doivent pas vous en prévenir en amont. Dans votre annonce ou juste après la réservation, vous pouvez préciser que si des animaux seront présents pendant le séjour, alors il faut vous l’indiquer avant leur arrivée. Cela vous permet d’adapter le nettoyage du logement, notamment par rapport aux litières et aux poils, ainsi que de rappeler aux locataires que les dommages ou les nuisances de leurs animaux dépendront de leur responsabilité personnelle.


Demander une caution supplémentaire 

Vous pouvez envisager de demander une caution en plus aux locataires qui voyagent avec leurs animaux. Elle vous permet d’être assuré d’avoir de quoi réparer les dégâts s’il y en a durant leur séjour. C’est aussi une manière efficace de vérifier la bonne foi des locataires, s’ils savent d’avance que leurs animaux ne se tiendront pas en place chez vous, alors ils ne voudront pas payer. À l’inverse, si tout se passe bien vous pourrez la restituer à la fin avant leur départ.

Chez All For Host, nous laissons les propriétaires décider s’ils désirent les accueillir, et si besoin, nous pouvons vous aider à faire le ménage pour que vos locataires bénéficient d’un logement propre même après le passage d’animaux.

Partager c'est aimer!

All for host

All for host

La conciergerie AirBnb spécialisée dans la gestion d’appartement en location saisonnière.

Basés à Marseille, nous gérons un parc de 340 appartements et maisons situés dans toute la métropole et ses alentours allant d’Aix-en-Provence à La Ciotat, en passant par Cassis.

Obtenez une estimation
Retour en haut