Comment louer sans risque son logement ?

une propriétaire pose la question Comment bien préparer son logement avant de le louer ?

Sommaire de l’article

Partager c'est aimer!

Une raison qui fait hésiter les propriétaires à se lancer dans la location saisonnière est le risque de constater des dégâts dans son logement. En effet, en plus de devoir respecter certaines obligations, il faut oser laisser votre bien entre les mains de nouveaux locataires régulièrement ! Ne vous inquiétez pas, nous avons des astuces à vous confier pour que vous puissiez vous lancer dans cette activité tout en gardant l’esprit tranquille !

Assurer votre logement

Prendre une assurance

Il est primordial d’avoir une assurance pour effectuer de la location. Elle vous protégera autant si vous louez votre résidence principale de temps en temps ou un bien immobilier dédié à cette activité ! Dans le premier cas, vous pouvez directement le signaler à votre assurance habitation personnelle pour adapter vos garanties. Dans la deuxième situation, il existe des assurances qui sont conçues spécialement pour la location saisonnière

Certaines plateformes en ligne proposent directement des assurances, veillez à bien vérifier dans quelles conditions elles vous protègent. En fonction de votre logement, de sa position géographique et de ce qu’il contient, elles peuvent tout à faire être suffisantes.

En revanche, si les cambriolages sont fréquents vers chez vous, que vos accueillez des grands groupes de personnes ou que vous laissez à disposition beaucoup d’équipement de valeur, alors il est peut-être plus intéressant de prendre une assurance indépendante. Les assurances Propriétaire Non Occupant (PNO) sont recommandées pour louer votre logement en toute sérénité.

Un homme en train de faire l’inventaire de vos biens

Faire l’inventaire de vos biens

Nous conseillons souvent les propriétaires avec qui nous collaborons de récupérer les biens qui ont beaucoup de valeur, qu’elle soit sentimentale ou monétaire, avant de mettre en location leur logement. Ce ne sont pas forcément les locataires qui volent, mais plutôt des individus malveillants qui ont repéré votre logement et qui ont compris qu’il s’agit d’une location et donc qui n’est pas occupée chaque jour. Vous pouvez réunir tout ce qui vous tient à cœur ou qui a une valeur importante et les garder chez vous lorsque cela est possible.

Pour le reste, comme des meubles, des appareils électroniques ou de la décoration, le mieux est de faire une liste et d’y lier vos factures. À l’image d’un inventaire comme pour une location de longue durée ou votre propre habitation, ce document aura une grande importance en cas de vol, mais aussi d’incident. C’est notamment le cas pour vous faire dédommager par votre assurance ! 

L’inventaire permet également de vérifier de temps en temps si tout est bien en place dans votre logement et donc de remarquer plus facilement s’il manque quelque chose ou non. Ce n’est pas vraiment un document qui va vous protéger, mais plutôt vous servir en cas de cambriolage ou de vol.

Rédiger une annonce pertinente

Rédiger une annonce pertinente

Pour promouvoir votre location saisonnière, il vous faudra rédiger une annonce descriptive. Que vous la postiez sur un site internet indépendant ou sur des plateformes en ligne comme Airbnb ou Booking, elles permettent aux voyageurs de vous trouver et d’avoir envie de séjourner chez vous. C’est aussi les seules informations qu’ils auront sur vous et votre logement, elles doivent donc être pertinentes !

Si vous mentez dans votre annonce ou cachez quelque chose d’important, alors vous pouvez être sûr que vos locataires vont se plaindre une fois sur place. Vous risquez donc une annulation de réservation, une demande de remboursement et un mauvais avis. Ce n’est pas tout, une annonce mal rédigée peut aussi porter à confusion. Même si vous ne pouvez pas mentionner chaque détail de votre logement, il est important d’inclure ceux qui peuvent avoir un effet sur la prise de décision des voyageurs pour éviter tout quiproquo.

Pour en savoir plus sur comment rédiger une annonce de location, vous pouvez consulter notre article sur le sujet !

Une femme qui bien aménager son logement

Bien aménager son logement

Certains logements ne sont pas adaptés à tout le monde et peuvent même être dangereux pour certaines personnes. Par exemple, un escalier sans rambarde ne conviendra pas à une personne à mobilité réduite ou à de jeunes enfants. Il en va de même pour les piscines sans alarmes, une télévision sans contrôle parental, des fenêtres sans balustrade ou bien une baignoire qui glisse.

Par conséquent, pensez directement à aménager votre logement en prenant en compte chaque type de locataires qui peuvent potentiellement être intéressés par un séjour chez vous. Lorsque ce n’est pas possible ou qu’il y a un aménagement à risque dans votre logement, vous pouvez toujours le spécifier dans l’annonce de manière à avertir les locataires sans non plus les repousser. De cette manière, ils sont au courant avant même d’arriver chez vous et ne pourront pas se retourner contre vous !

Demander une caution ou un dépôt de garantie

Demander une caution ou un dépôt de garantie

Il est très courant de demander une caution ou un dépôt de garantie au même moment de la réservation de votre logement. Elles correspondent souvent à une empreinte virtuelle sur le compte en banque de la personne qui paye la location ou à un chèque qui ne sera encaissé qu’en cas de dégradations. Le but est de montrer qu’il y aura des répercussions si les locataires ne respectent par votre logement ainsi que vous assurer d’avoir de quoi réaliser des travaux ou des aménagements s’ils effectuent tout de même des dégâts.

À nouveau, la majorité des plateformes en ligne se charge directement de demander une caution aux voyageurs. Si vous vous occupez vous-même de la promotion et de la gestion de votre location saisonnière, alors vous pouvez expliquer que vous demanderez un dépôt de garantie ou une caution au moment de la réservation ou de la remise des clés. 

All for host le partenaire officiel airbnb France

Solliciter une conciergerie privée

Enfin, une solution encore plus simple est de faire appel à des professionnels de la location saisonnière. Notre conciergerie s’occupe de vérifier que votre logement est en bon état entre chaque réservation, qu’il n’y a aucun dégât et que tout fonctionne correctement. Cela vous assure de récupérer un logement tout aussi impeccable qu’au moment où vous nous l’avez confié.

Nous nous chargeons aussi de la communication avec les voyageurs ce qui nous permet de veillez dans la mesure du possible à ce qu’ils soient attentionnés et respectueux. En cas d’incident, nous pourrons également jouer les intermédiaires et vous indiquer les démarches à suivre, notamment vis-à-vis des plateformes en ligne et des garanties qu’elles vous proposent.

Aussi, All For Host possède elle-même des assurances qui protègent les propriétaires avec lesquels elle collabore ! C’est une garantie en plus que nous faisons profiter à nos clients. Elle vous couvre dans le cas d’éventuels dégâts commis par les voyageurs.

Ces 6 conseils vous aideront à gérer votre location saisonnière plus paisiblement. Notre objectif est de vous prouver que c’est une activité viable et efficace pour rentabiliser votre bien immobilier tout en étant assuré qu’il reste en bon état. 

Découvrez dès maintenant nos services et lancez-vous dans la location saisonnière !

Partager c'est aimer!

All for host

All for host

La conciergerie AirBnb spécialisée dans la gestion d’appartement en location saisonnière.

Basés à Marseille, nous gérons un parc de 340 appartements et maisons situés dans toute la métropole et ses alentours allant d’Aix-en-Provence à La Ciotat, en passant par Cassis.

Obtenez une estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.